Témoignages

Le pédagogie Montessori : une aide à la vie

La pédagogie dite « Montessori » est indissociable de la personne qu’était Maria Montessori, de son parcours professionnel et de ses expériences auprès des enfants . Cette pédagogie ne se résume pas à un ensemble d’outils et de techniques. C’est avant tout une philosophie, une manière de percevoir l’enfant en le considérant comme l’acteur de sa propre construction et sur laquelle repose toute la richesse de la démarche mise en œuvre par les éducateurs.
L’objectif de l’éducation est alors de permettre le développement et l’expression du potentiel de chaque enfant individuellement, grâce à un environnement approprié et au respect de sa personnalité.

Ainsi, l’essentiel de l’éducation Montessori repose sur le développement de l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, sociale, intellectuelle et émotionnelle. N’ayant pas les mêmes besoins au même moment, un environnement approprié, qui respecte l’histoire de chaque enfant, sa personnalité et son rythme, lui permet d’être le maître de son propre développement à travers des expériences choisies.

 

L’environnement Montessori
Le concept « d’environnement préparé » est un concept complexe de la pédagogie Montessori. Il repose sur des aspects à la fois matériels, physiques et temporels, humains mais aussi sociaux, pensés pour encourager l’activité autonome de l’enfant. Maria Montessori écrivait que « la fonction du milieu n’est pas de former l’enfant mais de lui permettre de se révéler. » Cet environnement est préparé sous le faisceau des périodes sensibles, de façon à permettre le développement et l’expression du potentiel de chaque enfant qui y évolue. C’est un lieu d’humanisation, dont les contours et la portée dépassent largement ce que l’on appelle habituellement la salle de classe.

 

Laisser le choix et le temps
Dans un environnement Montessori, afin que leurs besoins soient repectés, les enfants sont libres de choisir leurs activités, parmi une gamme de propositions qui a été pensée et prévue pour répondre aux enjeux des périodes sensibles. Cela encourage le développement de leur autonomie. La possibilité pour l’enfant de poursuivre l’activité aussi longtemps qu’il le souhaite lui permet de satisfaire ses intérêts profonds et offre le temps nécessaire à la construction de l’intelligence, selon son propre rythme. Ce temps mis à la disposition des enfants leur permet de trouver le chemin vers la concentration, donc vers eux-mêmes, chemin qui les mènera vers les autres. Matinée et après-midi offrent donc chacun deux heures et demie à trois heures d’activité autonome (activités individuelles ou en groupe pour les plus grands).

 

Les activités et le matériel servent la construction de l’enfant
Le matériel Montessori constitue des aides au développement pour l’enfant, sa fonction principale étant de lui permettre d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire.

Les activités sont divisées en quatre aires matérielles : vie pratique, sensorielle, langage, et mathématiques. Le matériel qui les compose offre à l’enfant un contrôle de l’erreur visible et tangible pour permettre l’autocorrection : l’enfant peut mesurer seul s’il a convenablement mené une activité à son terme. En se corrigeant lui-même, il devient indépendant de l’adulte, peut répéter l’activité à son rythme et développer peu à peu sa capacité de concentration.

Ce matériel permet ainsi à l’enfant de passer du simple au complexe, du concret à l’abstrait, sans avoir recours à l’appréciation de l’éducateur. Celui-ci adopte une démarche semblable à celle du scientifique : il procède par tâtonnement, par une succession d’essais et d’erreurs, l’incitant à de nouvelles recherches et à toujours plus d’exactitude avant de découvrir par lui-même la généralité. L’enfant n’a alors plus besoin du matériel comme support : il est passé du domaine de l’expérience à celui de la pensée.

Pour favoriser l’activité spontanée et l’autonomie, les objets sont adaptés à la taille et à la force de l’enfant, lui permettant de les déplacer, de les manier sans l’aide de l’adulte. Ils sont attrayants par la matière, la couleur et l’harmonie des formes, ils sollicitent la curiosité et l’invitent à explorer, à les manipuler selon ses goûts et ses intérêts immédiats.

Cependant, la possibilité de maintenir avec intérêt l’attention de l’enfant ne dépend pas tant de la qualité des objets que des buts et de l’intérêt qu’offre l’activité.

 

L’éducateur comme lien entre l’environnement et l’enfant
L’éducateur, et les adultes qui interagissent avec l’enfant, le guident sur le chemin de ses apprentissages, de sa construction et lui permettent de faire ses propres expériences. Ils interviennent avec justesse et discrétion, développant ainsi la confiance de l’enfant en ses capacités et instaurant un climat de confiance, de joie, de liberté et de respect mutuel. La connaissance théorique de l’enfant, complétée par l’observation, les aident à savoir quand leur intervention est réellement utile et justifiée.

Pour répondre aux périodes sensibles et aux besoins réels, l’éducateur doit être capable d’appréhender l’enfant là où il en est, et d’avoir en permanence un regard nouveau sur lui, notamment grâce à un travail en équipe pédagogique.

Grâce à des présentation individuelles du matériel, éducateur et enfant vivent des moments privilégiés, où l’attention portée à l’enfant et l’adaptation à sa personnalité sont optimales.

Ainsi, pour Maria Montessori, devenir éducateur, ce n’est pas simplement acquérir des connaissances pratiques, c’est aussi et surtout développer certaines dispositions à être avec l’enfant (observation, vision positive de l’enfant, auto-examen) : « Son devoir, toutefois actif, peut s’apprendre clairement et facilement : être l’entité qui met l’enfant en rapport avec son réactif. [L’éducateur] doit savoir choisir l’objet et le présenter de façon à susciter l’intérêt de l’enfant. »

Je souhaite partager mon expérience

Je souhaite partager mon expérience en tant que parent dont l’enfant est scolarisé à l’école L’Éclaireuse.
Avant son arrivée dans cet établissement, mon fils a connu de grandes difficultés dans une autre école. Chaque matin était un déchirement : il refusait d’y aller, je le laissais en pleurs et le récupérais dans le même état. La pédagogie proposée ne correspondait pas à ses besoins, et il avait l’impression de ne pas être compris. En tant que parent, cette situation était extrêmement douloureuse à vivre.
L’entrée à L’Éclaireuse a été une véritable transformation. Mon fils a trouvé un cadre adapté, avec des enseignants attentifs, à l’écoute de ses besoins, et capables de lui offrir un environnement bienveillant et sécurisant. Aujourd’hui, il va à l’école avec le sourire, il est épanoui, et moi, je suis enfin rassurée et apaisée.
Ce qui rend cette école si particulière, c’est la qualité de la communication entre l’équipe pédagogique et les familles. On se sent vraiment partenaires dans l’accompagnement de l’enfant, ce qui n’est malheureusement pas le cas partout. Mon fils souffre également d’allergies alimentaires sévères, ce qui nécessite une vigilance de tous les instants.
À L’Éclaireuse, son bien-être et sa sécurité sont une priorité : l’équipe met en place toutes les précautions nécessaires et trouve toujours des alternatives pour qu’il puisse participer pleinement aux activités, sans être mis à l’écart.
C’est un point essentiel pour son développement et pour ma sérénité de parent.
Pour toutes ces raisons, je considère L’Éclaireuse comme une école exceptionnelle et d’utilité publique. Elle permet à des enfants comme le mien de s’épanouir, de grandir en confiance et de trouver leur place. En tant que parent, je ne pourrais imaginer un meilleur lieu pour mon fils.
Je tiens à exprimer toute ma gratitude et mon profond soutien à cette école et à son équipe.

Une "VRAIE" école Montessori

Beaucoup de parents souhaitent aujourd’hui une école différente pour leurs enfants.

Peut-être ne sont-ils plus convaincus par le système scolaire classique actuel, peut-être veulent-ils que leurs enfants puissent apprendre sereinement, à leur rythme et selon leurs choix, peut-être veulent-ils tout simplement tenter une nouvelle aventure…Peu importe les raisons, toutes sont légitimes ; et je pense qu’elles émergent d’un bon travail des médias, qui depuis quelques années ,ont su faire connaître d’autres méthodes d’apprentissage: Freinet, Montessori,Steiner-Waldorf, école démocratique…Autant de noms pour tout autant de possibilités.

A nous, parents, de faire notre choix.

Personnellement, nous avons décidé de mettre notre fils à l’école Montessori L’Eclaireuse de Draguignan, mais une « vraie » école Montessori ; car là, il y a un vrai problème.

 

En effet, les médias parlent beaucoup de ces écoles alternatives en les estampillant « Montessori ». J’ai l’impression que tout ce qui sort du cadre traditionnel, tout ce qui met l’enfant au cœur des apprentissages, on pense que « c’est du Montessori ! », car finalement c’est peut-être ce qu’il y a de plus connu. Le côté positif c’est qu’à force d’être un modèle, cette école sera un jour le système scolaire classique. Mais sachant que la première école a ouvert ses portes en 1907, on n’en est pas là…

 

Montessori c’est avant tout une philosophie ; on y adhère totalement ou pas du tout.

 

Une Vraie école Montessori,

c’est un cadre où l’enfant est le centre. Vous n’avez jamais été surpris par ce dont était capable votre enfant, sans que vous ne lui ayiez appris ? C’est pour cela que cette école propose à l’enfant d’évoluer dans une ambiance où il est libre de ses choix, il progresse à son rythme, seul ou en groupe, il observe ou il manipule. Tout cela se fait dans un cadre bienveillant et rassurant, propice à un développement serein. L’adulte veut souvent que l’enfant adhère à ce qu’il a choisi mais faisons confiance à nos enfants, ils ont beaucoup plus de créativité et de possibilités que nous.

 

Une Vraie école Montessori,

c’est évidemment du matériel spécifique. Maria Montessori a étudié chaque cas pour que son materiel soit le plus adapté et précis possible. Par exemple, les cubes de la Tour Rose ont des dimensions et une matière bien particulières ; ce n’est pas qu’un empilement de cubes. La main de l’enfant étant le prolongement de son cerveau, le matériel a été conçu dans ce sens.

 

Une Vraie école Montessori,

c’est aussi mais surtout une solide formation basée sur quatre piliers essentiels et indissociables :

– des classes d’âges mélangés en fonction des stades de développement

– au moins un éducateur par classe formé par un centre agréé (AMI :Association Montessori Internationale)

– un jeu de matériel complet mis à disposition des enfants

– des périodes de travail d’au moins deux heures et demie permettant à l’enfant de développer sa concentration

 

Alors une école qui propose des activités Montessori le mardi de 9h à 10h n’est pas une école montessorienne.

Une école qui utilise du matériel non normé ne peut pas dire qu’elle utilise du matériel Montessori.

Un enseignant non formé par L’AMI propose des activités d’inspiration montessorienne mais ne fait pas de lui un éducateur Montessori.

 

Nous avons la chance de voir ces écoles se développer en France et donc l’espoir qu’elles se démocratisent.

Si vous souhaitez que vos enfants suivent une scolarité dans une école Montessori comme L’Eclaireuse où nous avons inscrit notre fils, assurez- vous qu’elle respecte les 4 piliers prescrits par l’AMF.(Association Montessori de France)

J'ai fait mes premiers pas dans une école Montessori et je me suis sentie comme chez moi.

Chère Marjolaine et toute l’équipe Montessori de l’Éclaireuse
La Motte, le 18 juin 2025
Merci de votre accueil le lundi 16 juin 2025 avec notre groupe venu des États-Unis, d’Australie et des Pays-Bas.
Quand j’avais environ 21 ans, j’ai fait mes premiers pas dans une école Montessori et je me suis sentie comme chez moi. Cela n’a jamais changé. Cependant, au fil des ans, j’ai essayé de mettre des mots sur ce sentiment, j’ai fait des recherches, j’ai observé et je me suis toujours demandé : qu’est-ce qui fait qu’une école Montessori vous accueille, que vous vous y sentiez chez vous ?
Et qu’est-ce qui fait la différence entre une école et une autre ?
Permettez-moi donc de vous faire part de quelques réflexions issues de mes observations.
Nous sommes arrivés à 8h20 et les enfants et les parents ont été accueillis à la porte, chacun avec un mot amical.
Les parents partent et les enfants entrent. Puis la journée commence. Elle commence aussi pour l’observateur.
Vous entrez dans un autre monde. Le monde Montessori.
Ce monde, cet environnement préparé où chacun peut être qui il ou elle est, c’est un foyer, une école, une communauté que vous avez créée. Les enfants entrent et marchent tranquillement, parlent d’une voix normale. Mais le plus important, c’est que tout est normal. L’enseignant n’a pas à les corriger, jamais. On ressent et on voit la liberté.
Les enfants se promènent, trouvent leur chemin, discutent avec quelques amis, mais l’accent est mis sur le début : enfiler leurs chaussons et leurs tabliers, puis se mettre au travail.
Ils travaillent seuls ou ensemble ou en petits groupes (4 ou 5 enfants). Ils s’assoient à une table individuelle, sur un tapis ou sont rassemblés autour d’une table.
Le travail est varié : mathématiques et langue, géométrie, art, vie pratique, lecture, tout est permis.
Les enfants ont parfois une question et peuvent trouver l’enseignant, mais ils savent qu’il n’est pas permis de déranger, alors ils attendent que l’adulte soit disponible.
Les enfants sont capables de rester attentifs pendant longtemps.
Ils travaillent de manière concentrée, ils se comportent normalement.
La société cohésive en un mot se trouve à Draguignan, dans votre école.
Mes amitiés
Jacqueline Hendriksen

Ancienne Educatrice 3-6 ans aux Pays Bas

Nous avons trouvé à l’Éclaireuse un cadre éducatif en parfaite adéquation avec nos valeurs

Nous souhaitons par ce courrier vous témoigner de l’importance de l’école Montessori l’Éclaireuse pour notre famille et pour de nombreuses autres.
Nous avons choisi de déménager de Cannes pour nous installer à Bargemon, afin que nos enfants puissent être scolarisés à l’Éclaireuse.
Ce choix de vie était essentiel pour nous : nous ne voulions pas les inscrire ailleurs que dans une école Montessori. Après une expérience décevante dans le système public, nous avons trouvé à l’Éclaireuse un cadre éducatif en  parfaite adéquation avec nos valeurs, dans lequel nos enfants s’épanouissent pleinement.

Lucile

J'ai ressenti une énergie calme et positive.

Draguignan, le 19 juin 2025
Chère Marjolaine et chers collègues,
Merci beaucoup d’avoir permis à notre petit groupe d’éducateurs Montessori de visiter votre école cette année.
J’apprécie énormément le travail que vous avez accompli pour nous accueillir et nous aider à vivre une expérience merveilleuse.
Merci pour le délicieux déjeuner et le temps passé avec certains membres de l’équipe. C’est toujours un moment privilégié d’en apprendre davantage les uns sur les autres en posant des questions et en partageant nos propres expériences à travers le monde entier. J’ai passé un moment très agréable dans la classe d’Elisabeth pour les 9-12 ans, à observer les enfants travailler, discuter et profiter de leur matinée de travail. J’ai été impressionnée par la  constance avec laquelle les enfants travaillaient. Ils prenaient des décisions de manière indépendante, travaillant soit tranquillement ensemble, soit seuls. J’ai ressenti une énergie calme et positive. Chacun se déplaçait dans la classe en silence et vaquait à ses occupations. Personne n’a été dérangé par ma présence et je n’ai croisé le regard d’un élève qu’à quelques reprises. Beaucoup travaillaient comme si Elisabeth n’était pas là ou n’était pas nécessaire.
Elisabeth, je vous félicite pour la manière dont les enfants dont vous vous occupez fonctionnent. Ils semblent former un groupe d’enfants vraiment adorables et j’ai été très heureuse de faire partie de votre classe pendant un court instant.
Je n’ai passé que peu de temps dans l’environnement 3-6 ans de Caroline et j’ai beaucoup apprécié d’observer comment les enfants plus âgés et les plus jeunes travaillaient, soit de manière indépendante, soit en s’aidant les uns les autres. Il y avait de nombreuses activités attrayantes pour tous les enfants. J’étais tellement heureuse pour les enfants qu’ils puissent passer facilement, comme ils le souhaitaient, de l’intérieur à l’extérieur et vice-versa pour réaliser leurs activités.
Merci encore de nous avoir permis de vous rendre visite. J’ai beaucoup apprécié cette visite et j’espère pouvoir revenir une autre fois avec davantage d’éducateurs Montessori afin qu’ils puissent voir le merveilleux travail accompli  par les adultes et les enfants.
Si vous êtes intéressée par une « visite pour enseignants » afin de découvrir d’autres écoles et de vivre des expériences culturelles, je serais ravie de collaborer avec vous pour que cela se réalise. J’ai des contacts dans les pays  Nordiques, aux Pays-Bas, en Italie, en France, en République Tchèque et dans de nombreux autres pays.
Je vous souhaite à toutes mes meilleurs vœux et j’espère que vous passerez des vacances d’été reposantes et heureuses !
Roelie
Montessori Tours and Travel
Ms Roelie Hartwig

Ancienne Educatrice Montessori 3-6ans d’Australie

Nos enfants sont épanouis.

Draguignan, le 1er octobre 2025
Mettre nos enfants à l’école L’Eclaireuse était une évidence et nous n’imaginons pas les scolariser dans une autre école.
La bienveillance, l’écoute, l’accompagnement de l’enfant sont de belles valeurs que nous avons trouvées dans cette école. Nos enfants sont épanouis, vont à l’école avec enthousiasme et nous parlent des activités effectuées avec satisfaction. Nous sommes heureux de pouvoir bénéficier d’une telle structure sur Draguignan.
Bien cordialement
Sonia, maman de Lara et Saralyn

Cela peut réellement tout changer !

Draguignan le 20 juin 2025. 

Je ne vous ai pas vu, pour la plupart, à la fête de fin d’année et j’avais envie de vous partager quelques mots. Je me permets de vous envoyer aujourd’hui ce message. Je ne sais pas si vous vous rendez compte  mais de mon/de notre expérience (depuis 4 ans avec cette école), vous avez mis vos enfants dans une » École Trésor » 💕. 

Mon fils vient d’y vivre sa dernière année  et je peux vous dire à quel point il a été accompagné, aidé, écouté, encouragé – et  je n’ai pas peur de dire aussi ce mot – il a été Aimé.  À l’heure d’aujourd’hui cela fait de lui un jeune homme rempli.

Il est devenu, grâce à toute l’équipe de l’école et grâce à Marjolaine qui, dès le premier jour l’a véritablement accueilli et s’est engagée à une réelle présence, un adolescent qui arrive à dépasser ses peurs , qui arrive à exprimer ses besoins, qui arrive à être fier de lui et qui arrive à aimer être en collectif, et ce n’était pas du tout gagné d’avance ! 

Cette équipe extraordinaire qu’ont été  Isabelle, Marjolaine et Esther, ont donné bien plus qu’une éducation scolaire à mon fils.  Je peux aussi vous dire à quel point elles se démènent au quotidien pour chacun de nos enfants  ( je le vois depuis 4 ans). 

Alors j’aimerais aujourd’hui trouver le terme pour exprimer toute ma reconnaissance 🙏… 
En premier lieu un énorme MERCI bien sûr ! 

Mais je crois que pour l’exprimer au mieux, ce serait de vous dire  à vous Mesdames « les éclaireuses » , que vous avez vraiment éclairé  le chemin de mon enfant . ✨

Grâce à vous, aujourd’hui, mon fils vole vers son autonomie, vers son adulte intérieur, en étant confiant, courageux et heureux.
Du fond du cœur je vous rends grâce et je crois que je ne vous dirais jamais assez merci . 

SVB, Continuez à propager… 
Nos enfants, ces êtres  de demain, peuvent avec des écoles comme la vôtre, devenir des êtres qui aimenT, qui aiment apprendre et qui aiment le « vivre ensemble ». 

Cela peut réellement tout changer !
Vous imaginez un monde d’adultes qui ont appris à être autonomes, confiants et heureux ? ✨

En tous les cas aujourd’hui mon fils Louam l’incarne. 

Alors Merci 🕊️

Julicia, Maman de Louam, 3ème 

Louam entre au lycée après avoir obtenu son Diplôme National du Brevet !

 

Une ressource essentielle pour les familles de Draguignan
Je vous écris pour exprimer mon soutien indéfectible au projet d’agrandissement de l’école Éclaireuse, qui représente, à mon sens, une ressource essentielle pour les familles de Draguignan et de la communauté au sens large. Lorsque ma famille est arrivée ici en 2021, nous sortions d’une période difficile : nous devions faire face à la perte due à la COVID, gérer de multiples
déménagements internationaux et chercher une école capable d’offrir non seulement une éducation, mais aussi un sentiment de stabilité et d’apaisement à nos deux jeunes filles.
Nous avions besoin d’un lieu qui les accueillerait telles qu’elles étaient, les aiderait à s’épanouir et leur permettrait de se sentir intégrées à une communauté.
Aucune de mes filles ne parlait français à notre arrivée. Grâce à l’environnement stimulant de l’école, elles se sont toutes deux épanouies.
Fait remarquable, ma plus jeune fille, non verbale en raison d’une déficience intellectuelle et d’une anomalie chromosomique, est devenue bilingue en langage réceptif. C’est en soi un témoignage extraordinaire de l’environnement stimulant et enrichissant de l’Éclaireuse.
Au cours des trois dernières années, j’ai eu le privilège de voir mes filles se reposer, guérir et grandir pleinement, d’une manière que je n’aurais jamais imaginée. L’Éclaireuse accueille chaque enfant exactement là où il est, l’accepte tel qu’il est et accompagne son développement avec une attention rare et sincère, tant pour son éducation que pour son bien-être.
L’un des aspects les plus remarquables de l’Éclaireuse est la façon dont elle a aidé nos filles à s’intégrer harmonieusement à la vie française.
Grâce à un enseignement patient et inclusif, elles ont non seulement appris le français, mais aussi développé un profond respect pour la culture et les valeurs françaises. Ce qui aurait pu être une transition intimidante s’est transformé en une adaptation naturelle et joyeuse. Ce respect du mode de vie français n’est pas inculqué par la pression, mais par l’encouragement, l’inclusion et un échange culturel authentique.
Au-delà de son impact sur ma propre famille, l’Éclaireuse joue un rôle essentiel pour la ville elle-même. Elle complète le système scolaire public, sans lui faire concurrence. En accueillant des enfants de tous niveaux et de tous horizons, l’école allège la pression sur le système public tout en enrichissant la diversité et le dynamisme de Draguignan.
Sa présence renforce l’attractivité de la ville pour les familles, notamment les professionnels, les expatriés et les diplomates, qui contribuent au dynamisme culturel, social et économique de la région.

L’Éclaireuse se distingue par son innovation pédagogique. Sa pédagogie – accueillir chaque enfant là où il se trouve, favoriser l’autonomie, cultiver le respect et promouvoir le bilinguisme – est tournée vers l’avenir et s’inscrit dans les meilleures valeurs éducatives modernes. Ainsi, l’école non seulement prend soin de chaque enfant individuellement, mais contribue également au paysage éducatif plus large de la région.
L’Éclaireuse n’est pas une option parmi d’autres ; pour des familles comme la nôtre, c’est le seul endroit où les besoins de nos enfants peuvent être satisfaits avec autant de compétence, de compassion et de vision.

Cordialement 
Jo-Ann et Johhny
Parents de Marielle et Rosie-Belle

Cécile maman d'une élève de l'école

Au delà du respect de la pédagogie Montessori et du magnifique matériel à disposition des enfants, le gros + de cette école est sans aucun doute l’encadrement ! Essentiel pour ma part…
Une équipe de choc, une directrice dynamique et passionnée 🙂
Elles permettent à la magie d’opérer : bienveillantes sans être laxistes, à l’écoute des enfants comme des parents.
Les échanges sont toujours constructifs et dans le but d’avancer ensemble.

Bonus : une maison des enfants toute belle et toute neuve.

Bref je recommande +++ pour le bien-être des enfants. Un choix éclairé et sans regret ! La sérénité des parents en prime…
Merci Marjolaine et Isabelle 🤗

La vision d’une école qui permette à chaque enfant d’apprendre, de grandir et d’évoluer dans la dignité et le respect de sa singularité.

Draguignan, le 2 octobre 2025
A l’attention de Monsieur le Maire de Draguignan,
Lorsque j’ai rencontré Marjolaine en juin 2018 pour la première fois, avant même l’ouverture de l’Éclaireuse qu’elle a fondé avec un courage et une détermination inouïs, elle portait la vision d’une école qui permette à chaque enfant d’apprendre, de grandir et d’évoluer dans la dignité et le respect de sa singularité. 
L’approche pédagogique de Maria Montessori est un outil d’une grande puissance qui a fait ses preuves auprès des enfants du monde entier, mais n’a de sens que si elle est portée par une Direction solide, visionnaire et une équipe d’enseignants compétente et investie !
Les valeurs que j’ai vu véritablement s’incarner à l’Éclaireuse  depuis 8 ans – au-delà de la qualité d’enseignement – à la fois en tant que maman d’élève et membre de l’équipe pédagogique, sont l’écoute, le respect, la transparence, la confiance à tous niveaux. Je ne compte plus les messages de gratitude des parents qui ont vu leurs enfants reprendre confiance en eux après des débuts scolaires chaotiques.. Nous considérons notre mission d’éducation bien au-delà de l’aspect scolaire. 
Nous avons commencé avec une classe de 19 enfants et l’école n’a cessé de grandir, d’accueillir des familles venues pour certaines s’installer à Draguignan par la réputation de l’école, au-delà du Var et des frontières de notre pays ! 
Isabelle FOLIO
Éducatrice Montessori diplômée AMI 3-6 ans
Assistante de Direction de L’Eclaireuse
…et maman de Roméo

Je ne vois aucune autre école pour lui, ni un autre collège pour la suite.
Mon fils de 7 ans a enduré beaucoup de difficultés dans l’école publique. Madame Zermati nous a sauvé de ce cauchemar. Nous habitons à Seillans et je fais trois heures de route par jour pour accompagner mon fils qui préfère faire  la route plutôt que d’être scolarisé dans une autre école.
Mon fils a réussi à aimer l’école grâce à L’Eclaireuse, il a réussi à avoir confiance en l’humain, ce qui n’était pas évident.
Je ne vois aucune autre école pour lui, ni un autre collège pour la suite.

Cordialement
Gabrielle , maman de Niels

Ils manifestent encore chaque jour la même joie à l’idée d’aller à l’école.

Draguignan 26 septembre 2025
Chère Marjolaine,
Nos deux garçons viennent de faire leur troisième rentrée à l’Éclaireuse et nous constatons avec bonheur qu’ils manifestent encore chaque jour la même joie à l’idée d’aller à l’école.
Convaincus des bienfaits et de la pertinence de la pédagogie mise au point par Maria Montessori, en particulier pour notre fils aîné qui souffrait d’un profil « atypique » au sein de l’école publique, nous voyons confirmée cette intuition grâce au professionnalisme et à l’humanisme des adultes qui accompagnent nos enfants au quotidien.
Depuis deux ans, ceux-ci s’épanouissent chaque jour un peu plus en enrichissant leur rapport au monde extérieur de mille façons. Par mes fonctions et centres d’intérêt je me réjouis bien sûr que l’art, sa pratique et son histoire figurent parmi les priorités de vos éducatrices, grandes habituées du musée. 
L’Eclaireuse est un atout précieux pour Draguignan et son territoire et nous vous adressons tous nos encouragements dans votre projet d’agrandissement.

Yohan et Caroline
Parents de Gabriel et Amédée

Les enfants y trouvent un enseignement de grande qualité dans une ambiance familiale sécurisante.

Mon fils est scolarisé depuis 3 ans à l’école l’Eclaireuse.
Lorsque nous avons eu l’opportunité de venir vivre dans le Var nous avons d’abord cherché une école pour lui, avant même de penser à une commune en particulier.  La méthode Montessori a été une véritable chance pour lui. Il a pu évoluer à son rythme sans pression. Cela lui a permis de découvrir ses capacités, au lieu de se focaliser sur ses difficultés.
Aujourd’hui il a une très belle progression, grâce à l’accompagnement dont il bénéficie à l’école l’Eclaireuse. 
Nous avons besoin de l’Eclaireuse, cette école est formidable, elle participe à l’épanouissement de nos enfants. Pour mon fils c’est une chance extraordinaire, je suis reconnaissante au delà de ce que je suis capable d’exprimer.
Vous devriez venir voir l’ambiance lorsque des rassemblements y sont organisés. Vous comprendriez immédiatement. Les enfants y trouvent un enseignement de grande qualité dans une ambiance familiale sécurisante.

Bien cordialement 

Katia
Maman de Lukas